2022 • ATOMIC RESEARCH • INNOVATION • DATA • PROCESS
Création d'un hub data pour centraliser les connaissances utilisateurs
Promouvoir la méthodologie UX et mettre en place des outils et process pour améliorer, centraliser et structurer les connaissances utilisateurs.

Equipe
1 head of product
1 Product designer
1 Growth manager
1 CMO
Mon role
Product Designer et lead sur le projet
Outils
Coda
Atomic Reasearch
Jira product discovery
Durée
1 an
Constat
Les connaissances utilisateurs issues d’enquêtes, NPS, interviews et feedback étaient répartis dans des PowerPoints, des notes personnelles et étaient ainsi difficilement retrouvables. Le partage d’informations se retrouvait ainsi très siloté.
Objectifs
Court terme:
- Rassembler les connaissances utilisateurs actuelles
- Faciliter les prises de decision projet en se basant sur des connaissances utilisateurs et limiter les décisions basées sur des avis subjectifs.
Moyen terme:
- Construire une base de connaissance utilisateurs pour préparer la création d’une équipe et stratégie produit.
Méthodologie
1
Une analyse interne comme point de départ
Rechercher et rassembler les informations existantes acquises par les équipes support et marketing. Communication des objectifs projets aux équipes internes.
Interview
Recherche

2
Une mise en pratique rapide
Mise en place des premières briques de la méthodologie Atomic research suite à sa découverte lors d’une conférence de France Télévision. Ce projet m’a permis de mettre en pratique rapidement cette méthodologie pour évaluer sa pertinence et la promouvoir ensuite chez Swibeco.
Coda
Conférence
Atomic Research

Une fois la méthodologie confirmée, j’ai migré le projet sur l’outil Jira product discovery afin d’avoir une connexion directe aux tickets créés par les Product Owner sur Jira. L’objectif était de suivre le cycle complet d’une idée :
- Connaissance brute
- Idée
- Conception
- Developpement
- Livraison

3
Une référence pour les nouvelles idées produits/marketing.
Mise en place d’un système de priorisation inspiré du modèle RICE pour une meilleure organisation et simplifier la prise de décision sur les idées à développer. Cette priorisation tient également en compte tout insights venant confirmer une idée. Ces insight impactent de manière plus importante le classement final de l’idée. Une idée confirmée par plusieurs données a plus de valeur qu’une idée basée uniquement sur des critères subjectifs.
RICE
Priorisation


Résultats
Collaboration avec le Growth Manager pour inclure cette méthodologie aux cycles de growth.
22 enquêtes et analyses centralisées
Education à la culture de la data en interne
+50 Idées générées issues du croisement des enquêtes
Suite à ce projet et en accord avec le Head of Product, j’ai été positionné en tant que personne référente sur des sujets d’innovations. J’ai eu notamment l’occasion de travailler avec l’école hôtelière de Lausanne (EHL) dans le cadre d’un cours sur l’innovation en entreprise. L’objectif a été d’accompagner les étudiants à réfléchir sur 2 problématiques en lien avec le marché des bénéfices en Suisse dans une démarche innovante et durable.
Etapes suivantes
- Mise en place d’un outil d’AB Testing
- Mise en place de reunions mensuelles avec les équipes Marketing, Growth et Produit pour suivre l’avancée des idées